Dans le cadre de sa compétence enfance-jeunesse, la Communauté de Communes des Villes Sœurs aide au financement du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA) et du Brevet d’aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD) pour les jeunes de son territoire qui souhaitent s’investir dans ce type d’activités.
La CCVS peut prendre en charge une partie des frais relatifs à l’inscription au BAFA (85% du reste à charge, déduction faite des aides du département ou de la CNAF). Toutefois cette bourse est soumise à conditions.
Ce dispositif est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans pour le BAFA et aux jeunes de 21 à 35 ans pour le BAFD.
La première étape de la démarche est de faire acte de candidature pour un poste bénévole en tant que « Passeport » sur un centre intercommunal de la CCVS (ou une des associations conventionnées telles que La Hétraie, Pastel ou Fontaines).
Vous trouverez ci-dessous et dans la page documentation de la rubrique BAFA – BAFD le détail de toutes les étapes de votre demande et de la formation ainsi que tous les documents qui s’y rattachent.
Pour tous renseignements, contactez le service Enfance-Jeunesse de la CCVS au 02 27 28 05 96