Le traitement des OMR proposé par Ikos environnement consiste à enfouir les déchets, on appelle ça l’enfouissement ou le stockage.
Ils sont stockés dans des casiers de stockage de 175 m de long sur 75 m de marge et d’une profondeur de 20 m.Ces casiers ont donc une surface de 13 125 m2 et d’un volume utile plus de 26 0000 m3 (soit le volume d’environ 84 bassins de piscines olympiques).
Les déchets sont déposés dans une ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) certifiée ISO 9 001 et ISO 14 001.
Comme la certification ISO 9001, la certification ISO 14 001 est délivrée par un organisme indépendant et est valable 3 ans. Elle constitue un cadre définissant des règles de fonctionnement de l’entreprise afin de maîtriser ses impacts sur l’environnement.
Le respect de cette norme ISO 14001 est cérifiée régulièrement par des contrôles de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) de Normandie qui vérifie notamment l’absence de pollution des milieux naturels et de nuisances pour les riverains :
– La préservation des ressources en eau (étanchéité des casiers, captages et système de collecte séparatif des eaux, traitements, contrôles et analyses des rejets).
– Le contrôle des émissions atmosphériques et réduction des odeurs (gestion du lixiviat, captage et destruction du biogaz)
– La gestion des déchets de l’activité (compactage journalier continu, collecte systématique des envols).
– La prévention des risques d’incendie et de pollution accidentelle : contrôle continu des infrastructures, des équipements et du matériel par des organismes extérieurs.
– La prévention des impacts du transport