La CCVS est devenu membre du syndicat mixte du littoral de la Seine Maritime (SML 76) en 2022 pour lui confier la gestion des digues littorales sur la partie seinomarine de son territoire.
Cette action constitue une partie de la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) que la CCVS exerce depuis le 01/01/2018.
L’entretien des ouvrages ne constitue pas la seule mission menée par le SML 76 pour le compte de la CCVS. Son périmètre géographique, du Havre au Tréport, constitue un atout pour suivre l’évolution du littoral seinomarin, a fortiori dans un contexte de changement climatique.
En raison du recul du trait de côte qui s’accélère et des phénomènes de submersion marine qui pourraient s’accentuer à l’avenir, de nombreuses questions se posent pour les collectivités :
- Pourra-t-on continuer à recharger les plages de l’ensemble du littoral avec des galets d’ici 2030, voire 2100 ?
- Comment protéger les habitations en cas de submersion marine ?
- Faut-il relocaliser dès aujourd’hui certains équipements ? Etc.
Proposer des réponses efficaces n’est pas simple et c’est la raison pour laquelle le SML 76 a lancé une étude dont le coup d’envoi a été donné le 21 juin 2022 à Paluel, lors de la Commission littorale du SML 76.
Réalisée par un groupement de bureaux d’études conduit par Artelia, cette étude vise à :
- synthétiser les problématiques qui se posent sur l’ensemble du littoral seinomarin grâce aux éléments de connaissance déjà disponibles.
- construire une stratégie pour répondre à ces problématiques (le rechargement en galets par exemple).
- lister des actions concrètes pour adapter les territoires au changement climatique (se doter de systèmes de prévision locaux pour la gestion de crise notamment).