Chemin des étangs Longroy-GamachesChemin Des Etangs Longroy Gamaches
©Chemin des étangs Longroy-Gamaches
Requalification

"chemin entre verre et mer"

anciennement "chemin des étangs"

Le « chemin entre verre et mer » (autrefois chemin des étangs) requalifié sera une artère de circulation douce pour les vélos et les piétons.

Publié le 24 août 2020

Actualités

   

Un espace à partager

Le chemin est un espace partagé entre les différents utilisateurs (piétons, cyclistes, trottinettes, famille avec poussette, PMR…).

La cohabitation des usages est nécessaire, entre les promeneurs en fonction de leur mode de déplacement mais aussi les autres activités qui gravitent autour de cet itinéraire comme l’agriculture (des engins agricoles empruntent certains tronçons du chemin pour accéder aux parcelles cultivées), la pêche, la chasse,…  

Apprenons à cohabiter dans le respect de tous.

Mis à jour le 30/04/2021.

Le projet

Dans le cadre de son projet de territoire la Communauté de Communes des Villes Sœurs a  étudié la requalification du Chemin des Etangs depuis son embouchure jusqu’à l’agglomération de Longroy-Gamaches. Un chemin long de 17 km qui longe souvent la Bresle et ses étangs et qui est très apprécié des randonneurs ou des adeptes du VTT. Mais l’enjeu est d’en faire une véritable artère de circulation douce utilisable par les promeneurs mais également par ceux qui souhaitent se déplacer à bicyclette par exemple en toute sécurité. Ce chemin est aussi pensé pour permettre aux personnes à mobilité réduite de l’utiliser facilement.

Pour le Président Eddie Facque et pour Laurent Jacques, Vice-Président de la CCVS en charge de la conduite de ce projet, ce chemin doit être une véritable artère de circulation douce le long de la colonne vertébrale de notre territoire que constitue la vallée de la Bresle. Il permettra la mise en valeur de nombreux sites dédiés aux loisirs (voile, pêche, VTT, wakerpark, ski nautique) et des hébergements touristiques de la vallée. Et ainsi que le souligne Eddie Facque il devrait entraîner la création de nouvelles activités économiques comme par exemple la location de vélos, notamment électriques.

La voie de circulation douce sera large de 3 m et recouverte d’enrobé sur environ 90% de sa longueur. « Ce sont les exigences de certains de nos partenaires pour inscrire ce chemin dans leur plan de circulation douce et nous octroyer des subventions » explique Laurent Jacques.

Le coût

Le coût global du projet s’élève à 3 200 000  euros HT et comprend notamment le remplacement de quatre passerelles dont une de 27 m pour franchir le canal à Eu. Le chemin requalifié sera mis en connexion avec la zone humide du Tréport et permettra ainsi de rejoindre le bord de mer pour rejoindre la piste cyclable aménagé le long du quai ou en obliquant vers Mers-Les-Bains.

Le plan de financement prévoit des participations de :

– L’Etat pour 448 664 euros

– La région Hauts de France : 300 000 euros

– La région Normandie : 400 000 euros

– Le département de la Seine Maritime : 490 584  euros

– Le département de la Somme : 300 000 euros

La CCI Littoral des Hauts de France et la ville du Tréport contribueront à hauteur de 127 000 et de 70 000 euros pour des tronçons d’aménagement qui concernent des secteurs intégrés au projet global mais qui relèvent de leurs compétences.

Interconnexion

« L’objectif a indiqué Eddie Facque lors de la réunion de lancement du chantier est de créer une interconnexion avec des itinéraires existants comme le chemin vert du Petit Caux, à créer comme le chemin qui est à l’étude par nos voisins de la Communauté de Communes Aumale Blangy pour rejoindre Aumale ou un autre en direction d’Oisemont sur le trajet d’une ancienne voie ferrée ». Autre souhait exprimé par le président de la CCVS, que les communes membres lancent des projets de pistes cyclables, de circulation douce qui puissent être connectées avec le chemin en cours de requalification.

Source : service communication 27/08/2020

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